Projet Groupé
INFORMATION
Plus complexe qu'un projet individuel, un projet collectif tel que Pivot offre aux communautés un accès à la valeur du carbone stocké dans les forêts, leur fournissant ainsi une alternative de revenu à la vente de bois. De plus, un projet de crédits carbone, en favorisant la séquestration du carbone et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, génère des Cobénéfices importants, tels que la conservation de la biodiversité, la préservation des sols et des cycles hydriques, ainsi que le renforcement des communautés.
Contrairement à la plupart des projets de carbone forestier qui ciblent un territoire défini dès le début du projet, comme la conservation d'une vaste forêt, un projet collectif permet d'intégrer progressivement de nouvelles parcelles appartenant à d'autres propriétaires de bois privés, en ajustant l'offre en fonction de la demande au fil de l'évolution du projet.
LA DÉMOCRATISATION DU CARBONE
Un projet collectif permet de mutualiser les coûts de développement et d'exploitation, ainsi que de partager les risques, rendant ainsi un tel projet accessible même aux petits propriétaires forestiers. Le Projet Pivot s'adapte parfaitement au contexte des forêts privées du Québec, notamment aux petites et moyennes propriétés familiales, qui autrement seraient laissées pour compte.
UNE APPROCHE INNOVANTE ET RIGOUREUSE
UNE ZONE D'INTERVENTION IMMENSE
Le Projet Forestier Pivot, en tant que projet collectif, n'est pas limité à une zone géographique fixe dès le départ. Ainsi, il est accessible à un large éventail de propriétaires de boisés québécois, allant des forêts feuillues du sud jusqu'à la limite nord de la sapinière à bouleau blanc.
La méthodologie du Projet Pivot se distingue par une approche novatrice d'ajustement de la ligne de base à l'échelle de l'instance, une pratique rare voire unique dans les projets forestiers collectifs à travers le monde. Les inventaires sur le terrain, effectués lors de l'inclusion des parcelles boisées dans l'instance, permettent d'établir un scénario de référence pour évaluer l'évolution de celle-ci. Contrairement à de nombreux projets de crédits carbone qui utilisent l'état des forêts régionales ou suprarégionales comme référence, cette approche d'ajustement de la ligne de base garantit une évaluation plus précise et renforce l'additionnalité des crédits carbone générés, contribuant ainsi à l'intégrité climatique de nos activités.
UNE ZONE D'INTERVENTION IMMENSE
Le Projet Forestier Pivot, en tant que projet collectif, n'est pas limité à un territoire fixe dès le départ. Ainsi, il est accessible à un large éventail de propriétaires de boisés québécois, allant des forêts feuillues du sud jusqu'à la limite nord de la sapinière à bouleau blanc (zone en vert dans la carte suivante).