top of page

Crédits de Carbone

INFORMATION

LA COMPENSATION CARBONE, 
C'EST QUOI?

La compensation des gaz à effet de serre (GES) repose sur le principe selon lequel une quantité spécifique de GES émise à un endroit peut être "compensée" par la réduction ou la séquestration d'une quantité équivalente de GES. Pour atténuer l'impact des émissions de GES qu'il n'a pas pu éviter, réduire ou éliminer, un acheteur rémunère une organisation afin qu'elle réduise en son nom les émissions de GES en investissant dans des projets de compensation, notamment par l'achat de crédits compensatoires de carbone (contribution climatique).

COMPENSATION (contribution climatique)

Le Projet Forestier Pivot détient la certification selon la norme VCS, qui est un standard du marché volontaire. En revanche, le marché régulé du carbone, ou bourse du carbone, concerne les entreprises et les gouvernements, tels que le Québec qui participe à un système de plafonnement et d'échange.

COMPENSATION VOLONTAIRE VS BOURSE DU CARBONE

PROCESSUS DE COMPENSATION

Cette initiative vise à accroître le stockage de carbone tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités commerciales d'exploitation. Dans le cadre de cette démarche, les propriétaires s'engagent à suspendre toute activité d'exploitation forestière pendant la durée du projet.

ÉTAPE 1 - IDENTIFIER SES SOURCES D'ÉMISSIONS

Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont mesurées en tonnes équivalentes de dioxyde de carbone (CO2), car différents types de GES ont des potentiels de réchauffement climatique variables. Ainsi, pour faciliter la comparaison, ces divers gaz sont convertis en équivalents CO2.

ÉTAPE 2 - MESURER SES ÉMISSIONS

Avant de procéder à la compensation, il est essentiel de chercher à réduire son empreinte carbone. Voici quelques suggestions :

- Limiter l'utilisation de moyens de transport polluants tels que la voiture et l'avion.
- Diminuer la production de déchets.
- Réduire sa consommation de viande.

ÉTAPE 3 - RÉDUIRE SES ÉMISSIONS

Acheter des crédits de carbone Ex-Post correspondant aux émissions que nous ne pouvons plus réduire. ECOTIERRA, le développeur du projet, propose des crédits de qualité certifiés VCS.

ÉTAPE 4 - COMPENSER SES ÉMISSIONS

Logo de VCS Verified Carbon Standard

STANDARD DE VERIFICATION

VCS

01

VCS est un standard carbone développé sur les bases du Clean Developement Mechanism de l’ONU

02

VCS est le leader dans les protocoles d’usages du sol et de foresterie

03

VCS est un standard très rigoureux qui assure l’additionnalité des projets

04

Le standard VCS garantit qu’il n’y a aucun impact négatif sur le développement durable des communautés locales

Différence entre des crédits Ex-Post et Ex-Ante

EX-POST (CRÉDITS DU PROJET FORESTIER PIVOT)

Les crédits ex-post, comme ceux du Projet Forestier Pivot, garantissent aux acheteurs que les émissions de GES sont compensées au moment de l'achat. Après développement, implantation, vérification et émission des crédits, ces derniers sont vendus à ceux désirant compenser leurs émissions, assurant une contribution climatique vérifiée et immédiate.

Les crédits Ex-ante sont souvent émis avant même la réalisation complète de l'activité. Dans le cas de plusieurs projets de plantation d'arbres, ces crédits sont émis avant que les arbres ne soient plantés, sur la base de l'estimation de la future capture de carbone tout au long de leur vie (généralement 70 ans). Ainsi, la neutralité carbone ne sera atteinte qu'une fois que les arbres auront atteint leur maturité, soit dans 70 ans dans l'exemple donné. La compensation carbone sera donc effective qu'après plusieurs décennies et seulement si les arbres sont toujours présents. Ce type de crédit est souvent associé à des projets holistiques ou éducatifs.

CRÉDITS EX-ANTE

bottom of page